Vous avez un peu de temps à offrir aux personnes plus âgées, seules ou malades ?
Vous êtes prêts à donner un petit ou grand coup de mains pour l’organisation de la messe mensuelle à la séniorie ? 
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de l’équipe de l’Unité Pastorale de Braine-le-Château « Rencontres et Fraternité, les visiteurs de malades » . 

Contact : Brigitte De Nayer 02/366.21.63

 

AGENDA

Messe à la seniorie le 1er jeudi du mois

     

Toutes ces célébrations se dérouleront dans la véranda à la Seniorie de Braine-le-Château ( Rue Auguste Latour 43K - 1440 Braine-le-Château)

 

 

L'équipe des visiteurs de malades est composée d'une vingtaine de personnes, de Wauthier-Braine, Noucelles et Braine-le-Château.

Nous l'aavons nommée : Rencontres et Fraternité.


Notre mission 

Notre but est d’aller à la rencontre de la personne isolée, malade ou en souffrance et de lui apporter joie, réconfort et écoute.

Pour nous aider dans cette mission, des rencontres et des formations sont organisées au niveau de l’unité et du Vicariat.


Mise en œuvre de cette mission

  • A la séniorie

La plupart des visiteurs participent activement à la messe de la séniorie qui a lieu une fois par mois : choix des textes, chants, décoration de l’autel, préparation de la salle et installation des résidents. Un petit feuillet, appelé le Tournesol, comportant des textes de prières et de méditation est également préparé par un membre de l’équipe et distribué. Lors de cette célébration, la communion est portée, en chambre, aux résidents ne pouvant se déplacer.

D’autres visiteurs s’investissent dans des après-midi de prière du chapelet, deux fois par mois.

  • Au sein de nos communautés

Il est évident qu’en dehors des célébrations, nous rendons régulièrement visite aux résidents de la séniorie mais également aux personnes de nos quartiers ou de nos familles, handicapées ou isolées, leur portons, s’ils le souhaitent, la communion, et tâchons d’être attentifs et de répondre à leurs besoins. Ces rencontres, que nous espérons écoutantes et chaleureuses, sont souvent de très beaux moments de partage.

Que ce soit pour donner des nouvelles du village, regarder les photos du dernier arrière-petit-fils, apporter un livre, une friandise ou approfondir une réflexion, nous essayons que chaque moment soit un moment privilégié.

  • Dans notre équipe

Tous les deux mois, nous nous retrouvons en équipe et, après une prière partagée, nous évaluons les activités passées et préparons les célébrations plus particulières, telle l’onction des malades par exemple, nous nous mettons au courant des nouvelles du diocèse et essayons également de nous ressourcer en échangeant nos expériences, en exprimant nos doutes ou nos questionnements.

Nous souhaitons accomplir notre tâche de visiteurs de malades, qui est celle du Christ et de son Eglise, en toute confiance entre nous, les membres de ce pôle, et les personnes visitées.