Le baptême d'un enfant / d'un adulte

 

Inscriptions

 

Pour le baptême d'un enfant jusqu'à 15 ans

Pour la paroisse St Rémy de Braine-le-Château :
Personne de contact : soeur Magdalena soeurmagdalena6@gmail.com 0472 491 895

Pour la paroisse Notre-Dame du Bon Conseil (à côté de l’école « Les Marronniers ») :
Personne de contact : Mireille Leveau   mireille-leveau@hotmail.com 0472 516 218

Pour la paroisse Sts Pierre et Paul de Wauthier-Braine :
Personne de contact :hubkapangala@hotmail.com 0471 201 210

 

Baptêmes et Confirmations d’adultes et de jeunes  à partir de 15 ans

Pour la paroisse St Rémy de Braine-le-Château :
Personne de contact : Françoise Le Polain  francoise_de_thysebaert@hotmail.com  0474 283 030


Pour la paroisse Notre-Dame du Bon Conseil (à côté de l’école « Les Marronniers ») :
Personne de contact : Mireille Leveau   mireille-leveau@hotmail.com 0472 516 218


Pour la paroisse Sts Pierre et Paul de Wauthier-Braine :
Personne de contact :  Père Hubert Kapangala hubkapangala@hotmail.com 0471 201 210

 

 

La préparation du baptême des petits enfants

 

Moins de 5 ans

L'Église Catholique baptise les petits enfants (moins de 5 ans) à la demande des parents. Ce baptême n'est évidement pas un engagement pris par les enfants eux-même mais par les parents, parrain et marraine, qui s'engagent à éduquer l'enfant dans la foi catholique. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l'enfant qui entre dans l'Église. L'eau symbolise le mal au travers duquel l'enfant est invité à passer à la suite de la mort et de la Résurrection du Christ. Il devient ainsi membre du Corps du Christ prêtre, prophète et roi.

 

Concrètement, cela signifie que par le baptême l'enfant entre dans la communauté des chrétiens, dans l'Église catholique. Le baptême a donc une dimension communautaire importante, même si l'aspect familial n'y est pas absent. Cette dimension est toujours signifiée par le rite d'accueil de l'enfant au sein de l'assemblée dominicale locale. Elle est encore renforcée si le baptême lui-même se fait au cours d'une messe.

 Le baptême se célèbre en principe le dimanche après-midi, jour où se commémore la résurrection du Christ.

 

Parrain - Marraine

Pour qu'un enfant soit baptisé les parents doivent lui désigner un parrain et/ou une marraine qui auront à charge d'aider les parents à l'éducation de l'enfant à la foi chrétienne et à le guider dans son insertion dans l'Église Catholique. Un parrain ou marraine suffit. Ce parrain et/ou cette marraine doivent :

  1. être eux-même baptisés
  2. avoir reçu le sacrement de confirmation
  3. avoir plus de 16 ans.

Préparation

  • S'inscrire au moins 6 semaines avant la date souhaitée pour la célébration. 
  • Les parents participent à une rencontre organisée au début de chaque mois.
  • Ensuite, rendez-vous est pris avec le célébrant du baptême pour finaliser les détails de la célébration.

 

 

 

 



Liens pour en savoir plus sur ce qu'est le baptême 

 

Le baptême des enfants en âge de scolarité

 

Entre 5 et 12 ans

Même si  ce n'est encore qu'un enfant, le baptême demandé entre 5 et 12 ans change d'orientation au niveau de l'engagement. Alors que le baptême d'un petit enfant n'est pas le choix de l'enfant, mais celui des parents, lorsque l'enfant est en âge de scolarité, le baptême est réellement son choix personnel. De cette manière, un baptême dès "l'âge de raison" a les caractéristiques d'un baptême d'adulte: il est le fruit d'un choix libre et personnel de devenir chrétien(ne).

Il y a bien sûr des différences avec le baptême des adultes :

 1. la préparation et le langage utilisé ne seront pas identiques à ce qui se pratique pour les baptêmes d'adultes, mais adaptés à un enfant de cet âge.

2. pour l'accueil de la demande de baptême, on demandera toujours l'assentiment des parents de l'enfant.

Préparation

Le baptême des enfants en âge de scolarité se prépare par étapes. On prévoit la plupart du temps 3 célébrations qui sont autant d'étapes de la préparation :

1. accueil de la demande de baptême et entrée en catéchuménat. C'est l'expression publique du désir de l'enfant suivie de la signation: il est marqué du signe de la croix. L'Eglise accueille sa demande et prie pour lui.

2. un rite pénitentiel où l'on manifeste l'aide de Dieu pour passer au travers des obstacles. Cette étape est centrée sur la prière de délivrance et de protection et l'imposition  de la main ou l'onction d'huile des catéchumènes.

3. le baptême et l'eucharistie. Normalement, le baptême est immédiatement suivi de la "première communion", c'est-à-dire de la première participation en plénitude à l'eucharistie. Si l'enfant a 12 ans, il peut aussi recevoir le sacrement de confirmation durant la même célébration.

Entre ces étapes l'enfant rejoint un groupe d'autres enfants de son âge, qui sont déjà baptisés, mais qui préparent la première communion ou la confirmation. La préparation spécifique aux célébrations décrites ci-dessus est bien sûr faite seulement avec les enfants concernés. Les rencontres de préparation sont organisées mensuellement par ". Le baptême sera reçu dans l'église du centre de catéchèse où l'enfant s'est préparé. Les parents sont libres de choisir entre :

  1. La paroisse Saint Remy (Braine-le-Château)
  2. La paroisse Saints Pierre et Paul (Wauthier-Braine)
  3. La paroisse Notre Dame du Bon Conseil (Noucelles)

 

Il est essentiel qu'au moins un adulte accompagne l'enfant en participant pleinement ...

 

 

Le baptême des adultes

Tout homme, toute femme qui le désire, peut se préparer au baptême dans l'Eglise Catholique. Il n'y a aucun âge limite. Le baptême marque le désir de devenir chrétien, et de placer sa vie dans le sillage de celle du Christ. La personne baptisée devient ainsi membre de l'Eglise Catholique. Normalement le baptême se reçoit durant la nuit de Pâques.

Préparation

Le baptême est l'aboutissement d'un temps de préparation et de purification qui dure au minimum 2 ans. Cette préparation est ponctuée d'étapes, qui sont autant de petites célébrations pour rendre gloire à Dieu pour le chemin parcouru. Ces étapes sont :

  1. L'entrée en catéchuménat. C'est l'expression publique de la reconnaissance par l'Eglise d'une personne qui se prépare au baptême. Le catéchumène n'est pas encore un chrétien, mais n'est plus vraiment hors de l'Eglise. C'est durant ce temps de catéchuménat que se déroule l'essentiel de la formation et de la préparation.
  2. L'appel décisif qui marque l'entrée dans l'ultime temps de préparation. Cette célébration a lieu le 1er dimanche du carême qui précède le baptême. Elle se fait à ...
  3. Une série de célébrations plus petites pour signifier des aspects fondamentaux de la foi et de la vie chrétienne, acquis par le catéchumène. La plupart de ces petites étapes ont lieu durant le carême précédant le baptême, temps fort de la préparation ultime avant le baptême.

Organisation dans l'Unité Pastorale de la préparation des adultes au baptême et/ou à la confirmation

La préparation est organisée autour de trois piliers :

  • Curriculum de base obligatoire: Qu'est-ce que la foi chrétienne, quels sont les usages de l'Église Catholique ? Le programme est revisé chaque année de façon à ce que les candidats puissent avoir sur 2 ans une vision complète de la foi, la prière, la vie et les célébrations chrétiennes. Ce curriculum de base est composé :
    1. des rencontres mensuelles de "formation": un enseignement structuré d'environ une heure sera proposé. Chacun reçoit un livre constitué d'une série de 'fiches' qui constitue un support écrit pour cette partie. Ensuite, par groupe de partage, on partage sur l'enseignement reçu. Ces groupes sont très libres et peuvent, si approprié, couvrir d'autres aspect de la vie de foi. Et enfin un repas pour terminer. Apporter son pique-nique. Les boissons sont fournies.
    2. d'un week-end annuel de retraite.
  • Activités d'insertion dans l'Eglise : il n'est pas demandé de participer à toutes les activités dans cette catégorie, même si c'est vivement recommandé. Elles ont pour but d'aider à se forger une double appartenance à l'Eglise: dans la communuaté paroissiale et dans un mouvement d'Eglise plus spécifique mais plus homogène et à taille humaine.
    1. insertion dans la communauté paroissiale locale: cette insertion est importante pour connaître l'universalité de l'Eglise puisque toutes les sensibilités s'y mélangent en une assemblée. Elle est aussi une bonne leçon d'acceptable de l'autre dans sa différence. Les activités proposées sont ...
    2. découverte des autres visages de l'Eglise: ce chemin de découverte de la "merveilleuse diversité" de l'Eglise est également important afin de trouver un groupe à taille humaine, qui partage la sensibilité du candidat, voire sa tranche d'âge, et avec lequel il peut aller plus loin, et plus en profondeur, dans l'expression de sa foi. Concrètement, il s'agit d'escapades accompagnée vers différents mouvements d'Eglise ou autres activités. Exemples: les Apéros Chrétiens, groupes de prières, processions, film ou expo relatant des expériences de foi chrétienne,...
  • Accompagnement spirituel, afin de pouvoir confier les combats spirituels (inévitables), les joies vécues ou de demander un conseil personnel à un accompagnateur spirituel individuel.

 

 

 

Liens pour en savoir plus sur l'initiation chrétienne des adultes!