Funérailles

Les funérailles à l’Unité Pastorale

Les funérailles chrétiennes sont des célébrations où l’on prie pour le défunt, mais aussi où l’on se souvient que depuis la mort et la résurrection du Christ, le mal, y compris le mal ultime qu’est la mort, n’aura plus jamais le dernier mot pour les baptisés.

En ce sens les funérailles sont un service offert par la communauté chrétienne pour aider les frères et sœurs proches du défunt à rester dans l’espérance suscitée par cette vie éternelle, propre à tout baptisé.

Qui prend contact ?

Il entre normalement dans le service des entreprises de pompes funèbres de contacter l’Unité Pastorale afin de planifier la célébration des funérailles. Cependant, rien n’empêche que la famille contacte l’un des prêtres de l’UP , après accord avec les pompes funèbres sur la date et l’heure de la célébration.

« Messe » ou « absoutes » ? 

Les funérailles peuvent se célébrer avec une célébration de l’eucharistie. En d’autre termes: « avec communion ». Dans ce cas, elle est traditionnellement appelée « Messe de funérailles ». La décision de célébrer ou non une eucharistie (et une liturgie de la communion) au cours des funérailles sera prise de commun accord après une rencontre avec le clergé local et l’équipe d’accompagnement du deuil.

Il se peut aussi que, dès le départ, la famille ne souhaite pas qu’une eucharistie soit célébrée au cours des funérailles. Ces funérailles sont encore souvent appelées familièrement, mais à tort, des « absoutes ». Dans ce cas, en faire part à l’entrepreneur des pompes funèbres, qui transmettra à l’Unité Pastorale.

Les funérailles chrétiennes sont donc aussi un temps de prière et de célébration à préparer en vue de l’assemblée qui sera présente. Dès lors, la décision de célébrer une eucharistie au cours des funérailles, ou de ne pas le faire, devra être envisagée en fonction des personnes qui seront présentes, plutôt qu’en fonction de la piété du défunt.

Combien cela coûte-t-il ?

L’oblation suggérée pour des funérailles à l’église dans notre diocèse est de 250 €, généralement payée via les entrepreneurs des pompes funèbres.

Pour les entreprises de pompes funèbres

Messieurs les entrepreneurs des pompes funèbres peuvent organiser très simplement des funérailles religieuses dans l’une des trois églises de l’Unité Pastorale:

Saint Remy (Braine-le-Château)

Saints Pierre et Paul (Wauthier-Braine)

Notre Dame du Bon Conseil (Noucelles)

De la manière suivante :

en téléphonant au secrétariat local le plus proche de l’église envisagée.

ou en cas d’absence au secrétariat: téléphoner à n’importe quel membre du clergé permanent de l’Unité Pastorale qui se chargera de fournir les renseignements souhaités.

enfin, ils peuvent également laisser un message sur le répondeur du secrétariat local de l’église envisagée.

La disponibilité de l’église et du clergé aux dates et heures demandées leur sera communiquée dans les plus brefs délais.

Une fois le rendez-vous pris, les informations concernant le défunt et les funérailles peuvent être envoyée par courrier électronique ou par fax au secrétariat local de l’église choisie.

L’oblation pour les funérailles à l’église (voir Combien cela coûte-t-il?) est à verser au numéro de compte figurant sur la fiche de contact du secrétariat local relatif à l’église choisie (*)