De l'Ascension à la Pentecôte

 

Bonjour à tous,

Voici une vidéo qui explique les fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte aux enfants :

Vidéo "Ascension et Pentecôte" (ci-dessous) 

 

Pour se préparer à la fête de la Pentecôte, demandons avec nos enfants de recevoir l'Esprit Saint, comme l'ont fait les apôtres.

Pour cela, voici une carte de prière à imprimer en recto verso, plier  et colorier, que vous pourrez lire avec eux pendant un temps de prière, soit chaque jour jusqu'à la Pentecôte, soit en neuvaine pendant les 9 jours entre l'Ascension et la Pentecôte. 

(voir les images à imprimer [clic dessus pour l'ouvir] et les photos de la carte prière ci-dessous).

 

 

  

Que le Seigneur bénisse vos familles.

 

 

Comment prier une neuvaine ?

La neuvaine est une expérience de prière spirituellement enrichissante qui est généralement pratiquée au sein de l’Église catholique.
Il existe certaines règles à respecter, bien qu’il n’y ait pas une seule et bonne façon de prier une neuvaine.

Image intitulée Pray a Novena Step 1

Une neuvaine, c’est quoi ?
La neuvaine est une forme traditionnelle d’une prière catholique. Les personnes priant une neuvaine récitent une certaine prière ou une série de prières spécifiques avec une certaine intention ou demande en tête. Cette prière se répète pendant neuf jours ou neuf heures.

 

 

Une neuvaine, ce n’est pas... 
La neuvaine n’est pas une formule magique. En d’autres termes, la neuvaine n’est pas la garantie d’un miracle et les mots que tu choisis  ne possèdent pas de pouvoir en eux-mêmes. C’est l’acte de d’adoration que tu montres en priant la neuvaine qui porte une signification religieuse.

    • Lorsque tu pries ta neuvaine, récites les prières en gardant ta foi en Dieu et la confiance que Dieu te donnera la bonne réponse de la bonne façon. Ne prie pas la neuvaine en espérant manipuler Dieu pour obtenir une réponse.

 

Image intitulée Pray a Novena Step 2

 

 

Image intitulée Pray a Novena Step 3

A propos de l’histoire de la neuvaine. 
Après que Jésus est monté au ciel, Marie, les apôtres et les autres disciples dévoués ont prié en permanence pendant neuf jours jusqu’au dimanche de Pentecôte. Les catholiques considèrent cet acte comme un exemple et s’en sont inspirés pour créer les neuvaines, des prières de neuf jours.

    • Le mot neuvaine vient du latin novena, lui-même dérivé du mot qui signifie neuf, à cause de la suite de neuf prières.

 

 

 

Pourquoi prier la neuvaine ? 
Comme cela a été mentionné plus tôt, la neuvaine n’est pas une incantation qui apportera une réponse à tous vos besoins et à toutes vos envies. Cependant, il existe des bénéfices spirituels provenant de la récitation de la neuvaine, mais tu ne doit pas surestimer ces bénéfices.

    • Les neuvaines, comme toutes autres prières, sont une forme de vénération de Dieu.
    • La structure de la neuvaine procure aussi une manière unique d’exprimer des désirs, des besoins ou des sentiments spirituels forts.
    • Les neuvaines réalisées au sein de la communauté permettent aussi à l’individu de rester connecté à cette communauté.

Image intitulée Pray a Novena Step 4

 

 

Image intitulée Pray a Novena Step 6

Choisis ton intention de prière. 
Comme cela a été noté plus haut, les neuvaines sont des prières récitées dans un certain but. Avant de commencer à réciter ta neuvaine, fais-toi une idée claire de l’intention qui te pousse à réciter la neuvaine.

    • Ton intention pourrait être une prière ferme pour savoir où te diriger lorsque tu arrives à un choix à faire dans ta vie ou elle peut être quelque chose de très simple comme l’expression d’une joie ou d’une tristesse immense.
    • Quelle que soit ton intention, tu dois la garder au centre de tes pensées pendant toute la récitation de la neuvaine, même lorsque tu ne pries pas activement.

 

 

Reste dévoué(e). 
Une fois que tu as décidé de prier la neuvaine, tu dois t’y tenir. Bien qu’il n’existe aucune punition pour abandonner une neuvaine en plein milieu, tu obtiendras tous les bénéfices de cette pratique en la menant à son terme, que tu ait reçu une réponse à ta demande de départ ou non à la fin de la période de la neuvaine.

Image intitulée Pray a Novena Step 8

 

 

 

Les formes de neuvaines

Image intitulée Pray a Novena Step 9

La neuvaine classique de neuf jours. 
La façon la plus traditionnelle de prier la neuvaine est de la réciter au moins une fois par jour pendant neuf jours.

    • Choisis un moment de la journée pendant lequel tu peux réciter cette prière. Tu dois prier la neuvaine au même moment de la journée. Par exemple, si tu la pries à 9 heures le matin le premier jour, tu dois aussi la prier à 9 heures le matin les jours suivants.
    • Récite la neuvaine une fois par jour pendant neuf consécutifs jours.
    • Lorsque tu ne récites pas la neuvaine, essaie de réfléchir et de méditer à l’intention qui t’a poussé à la réciter.
    • Puisque cette pratique s’effectue sur neuf jours, tu vas certainement être distrait. Essaie de réduire cette distraction le plus possible.

 

 

Prier une neuvaine sur neuf heures. 
Il est aussi possible d’effectuer une version plus courte et plus concentrée de la neuvaine en priant une fois par heure pendant neuf heures.

    • Prépare-toi en conséquence. Fais savoir à tes amis et à ta famille que tu ne seras pas disponible ces neuf prochaines heures, puis éteins ton portable et toute autre source de distraction.
    • Choisis un moment pour commencer. Garde à l’esprit que tu as besoin de neuf heures et que ces neuf heures doivent être consécutives.
    • Récite la neuvaine que vous tu as choisie au début de chaque heure.
    • Passe du temps à méditer sur l’intention que tu as choisie entre chaque prière. Tu peux faire d’autres activités, par exemple faire le ménage ou aller te promener, mais ces activités doivent te donner l’opportunité de réfléchir à ton intention au lieu de t’en distraire.

Image intitulée Pray a Novena Step 10

 

 

Image intitulée Pray a Novena Step 11

Choisis une forme de prière. 
Il existe différents styles de neuvaines avec des styles de prières différents. Certaines neuvaines demandent à réciter la même prière à chaque fois, alors que d’autres demandent à réciter différentes  prières à chaque fois. Même si la plupart des neuvaines utilisent des prières formelles, tu peux aussi prier d’autres prières si cela s’accorde bien aux circonstances présentes.

    • La seule obligation à votre prière est qu’elle doit être vocale. Mais il n’est pas nécessaire de prononcer à voix haute une prière pour qu’elle devienne une prière vocale. Une prière vocale est plutôt une prière qui utilise des mots pour s’adresser à Dieu.
    • Les prières de ta neuvaine peuvent s’adresser à Dieu ou à l’un de ces saints.

 

 

Décide de prier en public ou en privé. 
Souvent, les neuvaines sont priées en étant seul(e) et en privé. Lorsqu’une certaine intention concerne un groupe entier, ils pourraient choisir de prier la neuvaine ensemble.

    • Les neuvaines publiques sont le plus souvent organisées par une église. Elles peuvent être prononcées dans un but précis ou en préparation de fêtes spécifiques. L’église pourrait te demander de venir au moment où l’on prie la neuvaine ou elle pourrait simplement te demander de prier la neuvaine à la maison à un certain moment pour maintenir une unité spirituelle au sein de la communauté, même si les membres sont séparés physiquement.

Image intitulée Pray a Novena Step 12