Chaque année le 15 août  à l’Eglise Saint Rémy d’Ittre 
se déroule depuis 1384 la procession pour invoquer 
« NOTRE DAME D’ITTRE »
******
Père Yann invite tous les paroissiens pour une neuvaine à 
« NOTRE DAME D’ITTRE » 
du 6 au 14 août à 18 h en l’Eglise Saint Rémy
Nous vous y attendons bien nombreux pour l’invoquer à nous aider en ce moment de pandémie

 

****************************

Notre-Dame d'Ittre et sa petite histoire…

L'histoire de Notre-Dame d'Ittre commence à Bois-Seigneur-Isaac…
En 1096, Isaac et son fils, Seigneurs de ce village, participèrent à la première Croisade. Ils furent capturés par les Sarrasins lors du siège de Jérusalem. 
Durant leur détention, ils invoquèrent la Vierge pour lui demander leur libération, en échange de quoi, ils promirent de lui ériger une chapelle à l'emplacement même où son image figurait déjà : contre un tilleul non loin du château. Libérés de leurs chaînes, ils parviennent à rentrer au pays et s'acquittent de leur vœu…. 
En 1336, un terrible fléau s'abat sur la région : la peste ! Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac est alors amenée solennellement en procession de village en village. 
Mais, arrivée à Ittre, la Madone est déposée … et… l'épidémie s'arrête subitement ! 
Dans ces conditions, la Vierge ne pouvait plus quitter Ittre … malgré les protestations des habitants de Bois-Seigneur-Isaac et les nombreux procès ecclésiastiques qui, assez curieusement, tranchèrent le litige en faveur de l'église d'Ittre.
Pour remercier Notre-Dame de tous ses bienfaits, les Seigneurs de l'époque, Etienne Sire d'Ittre et Englebert d'Enghien, Seigneur de Fauquez, lui construisirent une chapelle (ici même) en 1371. 
Elle fut rebâtie en 1590 : la chapelle où figure la statue de Notre-Dame est un vestige de la chapelle de cette époque ! ! 
La démolition de l'ancienne église en 1896 l'ayant épargnée….
Ces mêmes Seigneurs instaurèrent également une procession en mémoire de Notre-Dame. 
C'est ainsi que depuis 1384, se déroule à Ittre une procession en son honneur (c'est en effet le 8 août 1384 que Jean t'Serclaes, évêque de Cambrai, approuve l'établissement d'une procession qui doit avoir lieu tous les ans au 15 août).
La statue de Notre-Dame d'Ittre que vous découvrez ici fut taillée dans le chêne vers 1265-1270. Notre-Dame d'Ittre, outre pour la peste, était invoquée pour la guérison de la pierre, de la gravelle, de la faiblesse du corps et de la température élevée. 
Le sanctuaire était également visité par les impotents et les paralytiques. 
Plusieurs fois, Notre-Dame d'Ittre reçut les hommages de personnages éminents, c'est ainsi qu'en 1669, les Magistrats de Bruxelles envoyèrent un cierge avec les armoiries de la ville et organisèrent un service solennel avec une grande procession.
Une petite énigme pour terminer…
Pour la petite histoire, un ouvrier habitant Ittre et ayant participé à la construction de l'église actuelle a inséré dans la façade de l'édifice une petite croix de chapelet. 
Pour quel motif ?… Dieu seul le sait !… Mais bien malin celui qui la découvrira…